Maroquinerie et articles de voyage en France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Réalisée par Xerfi, l’étude intitulée « Maroquinerie et articles de voyage, fabrication et distribution », qui concerne en majeure partie les maisons de luxe laisse apparaître une bonne résistance du marché malgré un contexte conjoncturel de crise. Mieux, les prévisions pour 2011 promettent une progression de 2% des ventes en volume chez les distributeurs.

La maroquinerie est peu affectée par la crise

La demande d’articles de voyage et de maroquinerie continue d’afficher une belle résistance malgré un marché des biens d’équipement de la personne mal orienté en 2009. Cette évolution peut surprendre au vu du caractère par un budget annuel relativement faible (96 euros par an et par ménage). Le caractère d’accessoire de mode des articles de maroquinerie (sac à main) joue également pour soutenir les ventes. Enfin, certains segments sont tirés par des facteurs structurels, comme la hausse des déplacements en train pour les articles de voyage et sacs à dos, ou la hausse démographique pour les articles scolaires (cartables). De fait, malgré la récession, le rythme de croissance du marché de la maroquinerie reste positif (+1.3% en 2009) bien qu’en net ralentissement par rapport à la période 2005-2007. La consommation avait en effet connu un pic en 2007 avec une hausse de 8% en volume. Il faut aussi retenir que la consommation d’articles de voyage et maroquinerie aura progressé de 38.6% entre 2000 et 2010, soit une croissance annuelle moyenne de 3.3% (contre 0.7% pour l’ensemble des biens d’équipement de la personne). Si les segments de l’entrée et du milieu de gamme profitent de la tendance à rechercher le meilleur prix, le haut de gamme et le luxe souffrent de la baisse de la fréquentation touristique. Amorcée en 2008, la chute du nombre de visiteurs étrangers s’est fortement accentuée en 2009 pour atteindre les -9%. Or les touristes, notamment chinois, japonais ou américains, sont l’un des moteurs des ventes des marques de luxe françaises. Le marché de la maroquinerie haut de gamme est ainsi estimé à 1.3 milliard d’euros (estimation Xerfi/Precepta) , près de 50% du total à 2.4 milliards d’euros pour l’année 2008.

Une production qui se stabilisera en 2011

Selon le Conseil National du Cuir, les entreprises présentes sur le segment de la fabrication d’articles de maroquinerie s’élevaient à 174 en 2007. Ce chiffre est en baisse structurelle depuis le début des années quatre vingt-dix. On évalue cette perte à près de 100 unités entre 1995 et 2007. Malgré l’importance du savoir-faire français dans le domaine de la maroquinerie, le maintien d’unités de production sur le territoire est essentiellement dû aux commandes des groupes de luxe. Ces derniers ont d’ailleurs maintenu leurs investissements en 2008 et 2009. Ces acteurs sont donc à l’origine du soutien d’un tissu industriel français pour les produits haut de gamme. Exemple , Hermès International a été particulièrement actif dans ce domaine au cours de ces derniers mois en renforçant ses capacités dans ses usines dans les Ardennes et en Savoie, ou en construisant un nouveau site en Dordogne. Par ailleurs, le savoir-faire français continue à se vendre avec succès à l’étranger (malgré un tassement des exportations en 2009), notamment en Asie. Cette région représente en effet 44% des exportations… mais aussi 56% des importations. Les délocalisations des dernières années ont touché essentiellement des unités de production à faible valeur ajoutée, avec, in fine, un nombre d’entreprises du secteur qui s’inscrit en baisse. Après un recul marqué de 5% en 2009, la production d’articles de voyages et de maroquinerie se stabilisera en 2010, mais l’évolution structurelle restera pénalisée par le transfert de la fabrication vers des zones à faibles coûts salariaux.

La distribution spécialisée : le poids des indépendants

Si l’activité de fabrication est à la peine, la distribution d’articles de voyages et de maroquinerie bénéficie de la bonne tenue globale de la demande. Représentant deux tiers des ventes en valeur, les maroquineries ont été épargnées par la crise en 2009, ce qui constitue une exception notable dans le paysage de la distribution en France. Leur chiffre d’affaires restera orienté à la hausse en 2010, avec une croissance de 1% des ventes en volume. Malgré le dynamisme du marché ces dernières années, le parc de maroquinerie a peu augmenté et se maintient autour de 2700 points de vente, dont environ 90% d’indépendants. Ces derniers ont en effet une gamme plus diversifiée (milieu-haut de gamme essentiellement) qui leur permet de répondre au mieux à une clientèle plus sensible au rapport qualité-prix.

Quelle stratégie pour les groupes de luxe ?

Les marques issues des groupes de luxe restent sourcilleuses dans le choix des circuits de distribution de leurs produits. Le réseau exclusif et les grands magasins constituent la norme pour la vente des articles de maroquinerie, ainsi que l’e commerce qui est désormais pratiqué par une majorité de sociétés. Confrontés à un recul du marché du luxe au niveau mondial en 2009, les principaux groupes se mobilisent sur l’extension de leur réseau dans les pays émergents. C’est en effet là que se trouve le réservoir de croissance des prochaines années. Cependant, la concurrence dans ces régions tend à augmenter et oblige ces groupes à affirmer leur différenciation. Les ouvertures du nouveau concept Home of Alfred Dunhill à Shanghai et du deuxième plus grand magasin Vuitton au monde à Hong Kong en 2008, ainsi que la première implantation d’Hermès au Brésil en 2009, montrent bien que leur priorité demeure l’internationalisation, de préférence en créant l’evennement.

Suivez toute l’actualité des sacs à main sur Sacastar et en nous suivant sur Facebook.

Sacastar : la maroquinerie sur internet. LIVRAISON GRATUITE - SATISFAIT OU REMBOURSE - PLUS DE 100 MARQUES

Source : Xerfi/Precepta

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »